Qui suis-je ?
Je suis Chiara Caci, psychologue clinicienne, d’orientation cognitivo-comportementale (TCC).
La TCC est une méthode fondée sur des preuves scientifiques, qui vise à identifier les schémas de pensées négatives et à les remplacer par des stratégies plus adaptées et bénéfiques pour le bien-être.
J’accompagne des adolescents et adultes, que ce soit en thérapie individuelle ou familiale, en les aidant à surmonter des problématiques variées telles que l’anxiété, la dépression, les troubles du comportement, les phobies, le stress ou encore les difficultés relationnelles.
Mon approche repose sur une compréhension approfondie des pensées, des émotions et des comportements afin d’accompagner mes patients dans leurs difficultés.
Mon objectif est de fournir un espace sécurisant et bienveillant, où chaque personne peut explorer ses expériences, ses défis et ses aspirations, et ce, à son propre rythme.
Convaincue que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour évoluer, mon rôle est de guider et de soutenir cette transformation positive, afin de retrouver un équilibre émotionnel et de favoriser un épanouissement personnel durable.
Je suis à votre écoute pour toute question ou prise de rendez-vous.
Mes expériences
Je suis diplômée d’un master en Sciences Psychologiques de l’ULB à finalité Clinique et Psychopathologie.
Durant mes années études, j’ai eu l’opportunité de travailler, et d’effectuer de nombreux stages, dont près d’un an en psychiatrie, notamment dans les hôpitaux de Brugmann et Bordet.
Cette pratique, m’a permis de cumuler de l’expérience dans la prise en charge des patients et d’approfondir mes connaissances en termes d’évaluation clinique. Lors de ces stages et de ma pratique professionnelle, j’ai rapidement su intégrer l’importance d’accompagner le patient, d’être à son écoute et de faire preuve d’empathie.
J’ai également travaillé auprès d’enfants placés par le juge et de personnes âgées. Ces expériences riches et diversifiées m’ont permis d’acquérir des compétences nécessaires à la pratique de ma profession, mais aussi de m’orienter vers le secteur qui me passionnait, à savoir la psychiatrie.
Ces deux dernières années, j’ai exercé au sein du Centre Hospitalier Anorexie « Le Domaine » à Braine l’Alleud au CTTA qui propose un soutien aux adolescents souffrants d’anorexie mentale et de boulimie.
En parallèle, je consulte en privé en visioconférence. Ma pratique s’adresse aux adolescents à partir de 15 ans ainsi qu’aux adultes souffrants d’anxiété, de dépression, de dépendances (substances et comportementales), présentant une faible estime de soi. Bien évidemment, les autres problématiques sont également prises en charge.
Vous pourrez trouver sur ce lien ci-joint la liste du domaine des applications de la TCC. https://www.aemtc.be/domaine-tcc.php